Relier les gens, développer les compétences

En tant qu'association professionnelle, notre objectif est de rassembler les personnes et les organisations et de créer des plateformes d'échange. De plus, nous sommes aux côtés de nos membres en leur proposant des conseils et des formations et en les aidant à accompagner au mieux les personnes ayant besoin d'assistance dans leur développement personnel. Nous nous considérons donc comme une plateforme de mise en réseau, un générateur d'impulsions et une source d'informations dont les tâches sont multiples :

• Nous mettons en réseau les collaborateurs des institutions, les professionnels, les personnes ayant besoin de soutien et leurs proches.
  • Nous encourageons l'échange professionnel sur la pédagogie curative et sociale anthroposophique par le biais de différents départements.
  • Nous créons des offres de formation continue et de perfectionnement pour nos membres et soutenons les offres de formation de tiers.
  • Au sein du bureau de prévention, nous conseillons les institutions sur les questions de prévention de la violence et de l'exploitation sexuelle et offrons de nombreuses possibilités de formation continue.
  • Nous représentons les intérêts de nos membres auprès des autorités et du public.
  • Nous travaillons en étroite collaboration avec d'autres organisations et associations au niveau national et international.
  • Nous nous sommes engagés dans le développement d'approches d'accompagnement innovantes basées sur l'anthroposophie pour les personnes ayant besoin de soutien.
  • En collaboration avec d'autres associations et organisations, nous participons activement à la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.

Accompagner individuellement, entretenir des relations

Environ 50 institutions membres et des membres individuels se sont regroupés au sein d'anthrosocial. Ce qui les unit, c'est la volonté d'offrir un accompagnement varié et adapté aux besoins individuels des personnes ayant besoin de soutien. Nos membres entretiennent avec elles des relations respectueuses et les accompagnent dans leur développement personnel. L'approche anthroposophique ainsi que la volonté de se confronter aux questions de notre époque constituent un fondement important de notre travail.

Parmi nos membres se trouvent également des instituts de formation HFHS (Höhere Fachschule für anthroposophische Heilpädagogik, Sozialpädagogik und Sozialtherapie) et l'ESSIL (Ecole Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne). Elles proposent aux collaborateurs dans le domaine de la pédagogie curative et sociale de nombreuses formations initiales et continues.

Vous souhaitez en savoir plus sur les offres de nos institutions membres?

La liste des membres contient des liens vers les informations correspondantes.

Dans notre travail, nous nous appuyons sur les lignes directrices de la pédagogie curative et sociale d’orientation anthroposophique. Nous sommes convaincus que chaque personne est unique et qu'elle aspire à développer son potentiel. Pour ce faire, nous soutenons ces personnes par un accompagnement varié et adapté à chacun. Vous trouverez ici plus d'informations sur les bases anthroposophiques de notre travail.